Vous êtes ici: Accueil > A propos de Constructiv

Que fait Constructiv en matière d'avantages sociaux?

La construction est un moteur important de l'économie.  Les 30.000 employeurs occupent plus de 170.000 ouvriers.  Cela représente plus de 5% de  tous les salariés de notre pays.  Si l'on prend également en compte les entreprises qui touchent au secteur de la construction, le pourcentage atteint même 10%.

Le secteur de la construction joue aussi un rôle moteur sur le plan social.  La construction est l'un des premiers secteurs à avoir instauré en 1947 un fonds de sécurité d'existence dont le but principale était l'octroi d'indemnités complémentaires de chômage en cas d'intempéries.

Depuis, la mission de Constructiv s'est considérablement accrue. Aujourd'hui, il n'octroie pas uniquement des avantages aux ouvriers actifs du secteur; les ouvriers pensionnés, malades ou invalides, les ouvriers en fin de carrière et, dans certains cas, les membres de la famille peuvent également bénéficier d'une indemnité de Constructiv.

L'ensemble des avantages octroyés par Constructiv fait tous les deux ans l'objet d'une réévaluation au sein de la Commission paritaire de la Construction où siègent les répresentants des organisations patronales et syndicales.

Les négociations sectorielles entraînent la conclusion de conventions collectives de travail qui fixent la nature, le montant et les conditions d'octroi des avantages.